Atelier Adapté

Je propose d’accompagner des groupes de personnes en situation de handicap  pour s’ouvrir à l’art et aux autres, et se dépasser pour se réaliser. L'atelier adapté offre un espace de création où chacun peut s’approprier son potentiel créatif, sans esprit de compétition ou rivalité, ni jugement.

Transcender les fragilités en acte créateur

Objectifs :

- découvrir le changement de texture puis mêler des fibres et les couleurs afin de réaliser des motifs et des compositions

- développer son aspect créatif, imaginaire, l’estime de soi, la détente et le bien-être

- favoriser le lien et l’échange

- découvrir les techniques de feutrage à l'eau et à l'aiguille 

Des ateliers pour :

Les ateliers adaptés s’adressent  à des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents, adultes) :

- Déficience intellectuelle  : légère ou moyenne

- Handicap cognitif : les troubles de l’apprentissage, troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles de la mémorisation.

- Difficultés psychologiques : Trouble du comportement.

- Troubles envahissants du développement ;Troubles du spectre autistique 

 

Ces activités sont proposées à un public issu de structures médico-sociale ou venant de leurs domiciles.

P1100207_edited.png

Dans l'atelier :

Pour les publics fragilisés, découvrir son potentiel créatif chemine par «le faire». L'atelier propose aux participants d’accéder à leur rythme, à des activités liées à la création, l’imagination et la motricité fine.

Au fil des rencontres, chacun peut laisser libre cours à son imaginaire et le mettre en forme par la matière et par sa capacité à jouer avec ses émotions. 

Au travers des expériences ludiques et sensorielles, le créateur, transforme la matière sous son geste. Il peut s’ouvrir à la surprise, s'étonner, se chercher, oser se découvrir « autre » pour mieux se connaître et appréhender plus librement, les conflits internes, qui l’enferment. Créer avec la laine pour se recréer.

Déroulement :

L' atelier adapté se déplace dans les structures. Il se déroule en petits groupes de 4 à 8*  personnes pour favoriser l’interaction et la qualité d'accompagnement mais aussi afin d’éviter les situations anxiogènes.

La mixité des groupes est organisée* selon le choix de chacun des participants à suivre certains ateliers,  leur pathologie et la complémentarité de chacune d’entre elles afin de favoriser l’adaptation et l’épanouissement.

Ces ateliers peuvent être individualisés selon les axes de travail du projet d’accompagnement des participants.

> Séance découverte       

> Formules de 1 à 2 séances par mois  

Devis sur demande  
 

*selon les recommandations de l’équipe encadrante

©2019 by MAÏA LAINE Aceascop
SIRET 443 194 733 000 12

Mentions légales

  • insta maialaine
  • Facebook maialaine