top of page

UNE LAINIERE EN TOURAINE

C'est l'histoire d'une fibre  qui m'a soufflé un jour à l'oreille  une douceur, la suite  s'est emmitouflée dans un cocon de laine, le fil est resté.... Maïa Laine est née.

Présentation

#coupedeprintemps #tontepower #maïalaine

Après une formation dans le métier du social, Amélie nourrit sa curiosité et enrichit ses connaissances sur la transformation des fibres animales au sein de l'Association Voyages Textiles (Chinon, 37).

Au printemps 2017, elle propose à des éleveurs de partager son savoir-faire sur le tri des toisons lors de la tonte annuelle. Ce jour là, elle prend conscience que la laine de leurs moutons voyage plus qu'elle. Germe alors l'idée de relocaliser et revaloriser cette laine, elle commence alors à expérimenter avec la laine et se forme aux techniques du feutre en autodidacte, puis se forme à la tonte des brebis aux ciseaux de force. La rencontre avec un éleveur de brebis solognotes à Rivarennes(37) déclenche le début d'une belle aventure lainière.

Un défi : revaloriser la laine locale

UNE DEMARCHE ENGAGEE

maia-laine-lainiere.jpg

LA LAINE, UNE MATIERE ETHIQUE ET DURABLE

Pour assurer la qualité et proposer des créations conçues pour durer, la laine est soigneusement sélectionnée dans des élevages de brebis rustiques élevées en plein air.

Matière vivante, aux multiples propriétés, ressource naturelle, renouvelable et économique qui consomme peu d'énergie. Sa résistance dans le temps et sa capacité autonettoyante en font une matière à faible impact.

LAINE TRACABLE ET LOCALE

Qu’est-ce qui fait le caractère unique des collections Maïa Laine ?

C’est notamment que je peux vous dire précisément d’où vient la laine, par où elle passe pour devenir feutre.

Je choisis de tondre moi-même et trier à la main pour sélectionner uniquement les fibres les plus belles et les plus résistantes.

Je lave ensuite la laine à l’eau de pluie et au savon biologique dans un atelier qui se trouve dans un périmètre de 350 km. Je ramène ensuite la matière à mon atelier pour la carder et la feutrer.

La disponibilité et la qualité de la laine récoltée dans l'année détermine ainsi le rythme et la nature des créations.

toison-brute-maia-laine.jpg

LES ETAPES DE TRANSFORMATION

bottom of page